68, rue Le Nôtre, 80000 Amiens
DINA LOPES
Psychologue clinicienne à Amiens
68, rue Le Nôtre, 80000 Amiens

PSYCHOLOGIE-PSYCHOTHERAPIE

Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ?

Un psychologue clinicien a suivi un cursus universitaire rigoureux, et une psychothérapie personnelle, bien que celle-ci n’ait pas un caractère obligatoire. Il se forme tout au long de sa carrière, effectue un travail de supervision sur ses propres pratiques. Il accède au titre de psychothérapeute par sa formation, tout comme le psychiatre (ce n’est pas le cas pour les autres professionnels en psychologie ou de santé).

Bien que non opposable juridiquement, je me soumets au Code de déontologie des psychologues, qui découlant de l’Ethique, édicte un certain nombre de règles : discrétion professionnelle, respect des libertés, respect des croyances religieuses, principe de non-discrimination, écoute sans jugement, bienveillance…

Pourquoi consulter ?

Pour une thérapie, lorsqu'il y a souffrance, quelle que soit la forme qu’elle prend pour se  manifester :

Mal-être, troubles du sommeil, souffrance au travail, anxiété (stress), troubles ou état dépressif, phobies, angoisse, maladie (annonce de diagnostic, acceptation, vécu…), addictions (jeux , travail, alcool, écrans, sport, traitement médicamenteux …), sentiment d’être dépassé par soi ou par les événements, sentiment de ne pas se reconnaitre, choc émotionnel ancien ou récent, trauma, douleurs physiques chroniques, somatisations, blocage dans le domaine sportif ou artistique, troubles de l’attachement (jalousie, dépendance affective), problématiques liées à l’exil (déracinement, parentalité…)

MAIS aussi : pour un soutien psychologique ponctuel au détour d’un événement de vie (deuil, séparation…), ou au détour d’une  crise existentielle , par exemple.

Le déroulement d'une psychothérapie

Psychothérapie individuelle & Soutien psychologique ponctuel

La 1ère ou les 1ères rencontres permettront de faire connaissance, d'échanger sur votre demande, d'évaluer ensemble quel travail serait nécessaire et possible. En fonction de vos besoins, nous co-construirons le cadre le mieux adapté : rythme des séances, soutien psychologique ponctuel, thérapie.

Ensuite: le travail a en fait déjà commencé sur le plan mental par la verbalisation. Nous continuons sur ce plan, pouvant engager le plan émotionnel. Il sera important de respecter le temps qu’il vous faudra pour apaiser le mental par la parole et accéder à l’émotionnel.

Parallèlement, nous porterons une attention particulière aux signes (messages) du corps, si vous en percevez, et si cela est significatif pour vous.

Au fur et à mesure, nous verrons ensemble quel outil prendra sens pour soutenir le mouvement de votre processus de soin : Parole, Thérapie de transformation de l'image (ImTT), Brainspotting, ou encore techniques issues de l’Energétique.

En fonction de ce qui aura besoin d’être entendu, et avec votre accord, il est probable que ces différents outils soient sollicités à tour de rôle, ponctuellement, ou bien de façon continue sur un sujet précis. Le but est de soutenir le corps-esprit dans sa globalité, et dans sa recherche d’unité et d’équilibre.

Fin de la thérapie : Lorsque vous (re)sentez que votre équilibre personnel et intime est de retour. Lorsque vous le désirez.

Psychothérapie de couple

Vivre à deux ne va pas de soi et n'est pas une évidence pour tous.. Parfois, un événement peut venir perturber ou modifier l’équilibre du couple (deuil, naissance, souffrance professionnelle), de manière plus ou moins durable.

Une thérapie de couple est un espace de parole où un échange ou une communication  pourra tenter de se rétablir.

 La thérapie se veut être  un lieu de compréhension des liens par une exploration individuelle et en couple.

Rythme des séances : mensuel

Durée : entre 1 heure et 1heure 15 

Entretien de soutien ou thérapie pour enfants et adolescents

L' entretien avec un enfant et un mineur nécessite son accord préalable. Si ce n’est pas le cas, une consultation avec les parents peut s’avérer importante pour évaluer si l’enfant ou l’adolescent a besoin d’un suivi psychologique. D’autre part, le soutien des parents à la thérapie de l’enfant sera nécessaire.

Pour l'enfant

L’enfant est dépendant de ses parents, de sa famille : son mal-être peut parfois exprimer celui de la famille qui traverse une crise, un événement. Offrir un espace thérapeutique à un enfant peut lui permettre de se sentir entendu, exister dans un monde d’adultes qui n’a pas toujours le temps de s’arrêter.

Les parents épuisés ou simplement inquiets pour leur enfant peuvent lui permettre d’avoir cet espace extérieur à la famille, lorsqu’il présente : de la tristesse, du découragement, de l’anxiété, des difficultés à l’endormissement, des  insomnies, des cauchemars, de l’énurésie répétée diurne/nocturne, un repli sur soi, un mutisme, une incapacité à se séparer, des difficultés relationnelles et scolaires, des problématiques comportementales (agitation, agressivité, colère…) ou toute autre manifestation qui engendre une souffrance pour l’enfant et la famille.

Je rencontre le(s) parent(s) en début et fin des séances.

Pour l' adolescent(e)

L’adolescence est un passage délicat fait de bouleversements physique, intellectuel, social et  psychologique. L’enfant n’est plus enfant mais n’est pas encore adulte. Ces changements typiques de cette étape de vie, les questionnements identitaires associés peuvent parfois produire une souffrance difficile à gérer ; d’autant plus si l’adolescent(e)  n’est plus en mesure de partager avec sa famille ce qu’il vit dans son quotidien.

Un travail thérapeutique (de soutien ou de thérapie) peut être bénéfique pour lui permettre de comprendre, apprivoiser ce qui se passe en lui, et qui peut se manifester par : des conflits familiaux, un questionnement identitaire, des doutes sur son projet de vie, des troubles du sommeil, de l’anxiété, un repli sur lui-même , des problématiques à l’école (échec scolaire, décrochage, phobies…), des difficultés par rapport à son propre corps, à l’image qu’il a de celui-ci, des conduites à risques (alcool, drogues, sexualité), des troubles de l’alimentation, ou toute autre manifestation qui engendre une souffrance pour l’adolescent et sa famille.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.