LES TECHNIQUES PSYCHOTHERAPIQUES
Une technique n’est qu’un outil. La relation de confiance, de sécurité que nous co-construirons est un préalable à toute utilisation et à son efficience.
Le corps ne fait pas la différence entre un choc physique et un choc psychologique. Il cherche alors à se guérir spontanément par lui-même, instinctivement, d’une manière ou d’une autre : c’est le principe même de la cicatrisation et de la maladie. Même si le mental différencie choc physique et choc psychologique, il s’avère qu’il n’a que peu de pouvoir sur la douleur physique ou sur la souffrance émotionnelle. C’est ce que vous vivez lorsque vous savez qu’il n’y a plus de raisons pour souffrir, ou connaissez l'origine de votre mal-être, mais que vous continuez à souffrir malgré tout. Cela implique qu’il n’y a pas corps et esprit fonctionnant séparément.
Ces techniques reposent sur cette non dissociation corps-psyché et permettent un travail de réappropriation ou de "digestion" d'une mémoire émotionnelle-corporelle.
Brainspotting
C’est une méthode perçue par des spécialistes de plus en plus nombreux comme « post Emdr ». En effet, elle a été créée par le docteur David Grand (psychothérapeute américain) en 2003 qui avait pratiqué l’Emdr durant vingt ans. Confronté à des limites dues à l’usage de protocoles « stricts », il inventa cet outil grâce à ses patients.
Seuls les professionnels de la santé peuvent se former à cette technique thérapeutique. En France, l’IETSP (institut européen des thérapies somato-psychiques) est l'unique organisme habilité à former à cet outil.
Le Brainspotting permet de libérer les souffrances physiques, psychiques et émotionnelles ancrées dans les parties les plus profondes du cerveau (allo cortex), non accessibles par la parole, et où toute expérience vécue est engrammée dès la vie fœtale.
Le Brainspotting est une approche à la fois relationnelle et neurobiologique.
Il utilise le champ visuel du patient pour accéder aux aires du cerveau contenant les expériences encore figées et qui continuent à faire souffrance inconsciemment.
En cela, le Brainspotting s’appuie sur un travail à partir d’une mémoire corporelle (cellulaire, tissulaire, organes…) permettant de dérouler, débloquer ce qui est resté figé dans le système corps-cerveau. L’idée sous-jacente est que c’est l’inconscient (corps-émotion-instinct) qui va rassurer, apaiser, rééquilibrer le conscient (mental), et non l’inverse.
Des études américaines s'attèlent à démontrer son efficience.
Pour plus d' informations, vous pouvez consulter les sites suivants :
ou les deux articles (2016,2017) ci-dessous:
Thérapie de transformation de l’image (ImTT)
Avec cette technique, ce n'est pas le pourquoi qui est visé mais la libération des émotions ou sentiments gênants.
Sa spécificité réside dans le fait qu’elle permet de se libérer de la douleur ou la terreur sous-jacente aux images, émotions, croyances sans avoir à la ressentir ou la revivre. Il est donc possible de se libérer de mémoires traumatiques en douceur.
Le but est de faire que le souvenir traumatique (ou sentiment douloureux) retourne dans votre album photo personnel . Il perdra sa force et ne pourra plus continuer à perturber et envahir votre vie quotidienne.
Concrètement, une séance d’ImTT « ressemble » à une séance de méditation guidée, et repose sur un exercice de visualisation-respiration. La séance est préalablement préparée ensemble.
Cette méthode s’avère être intéressante pour de nombreux troubles tels que les états de stress post-traumatiques, troubles obsessionnels, dépression, anxiété, ressentis intenses tels que la terreur, la douleur, la culpabilité, la honte...
Energétique
Au cours d'une psychothérapie, je pourrais être amenée à vous proposer une ou plusieurs techniques issues de l’ Energétique.
L’idée est d’accompagner le corps-psyché dans la compréhension de lui-même par des techniques qui favorisent la circulation des énergies, et des émotions bloquées. En effet, les nœuds énergétiques sont à l’origine de douleurs physiques diverses, de troubles du sommeil passagers (par exemple), et indiquent le blocage d’émotions, de pensées négatives répétitives. L'origine de ces noeuds réside dans les pensées (croyances, valeurs...), les émotions anciennes ou récentes (expériences vécues durant l'enfance, traumas, accident...); ce que nous aurons préalablement exploré ensemble.
Ce travail sur les émotions via l'Energétique permettra de consolider et potentialiser le travail de thérapie déjà engagé.
Pour connaitre les différentes techniques en Energétique , cliquer sur le lien ci-dessous :