DINA LOPES, votre Psychologue clinicienne à Amiens
Dina LOPES
Psychologue clinicienne & Psychothérapeute
J’ai été diplômée par l’Université de Picardie Jules Verne en « Psychopathologie et Psychologie clinique » (master 2), après une longue expérience professionnelle en pédopsychiatrie et en addictologie. J’ai été amenée à travailler sur les thèmes suivants : la souffrance au travail, les traumas, les troubles alimentaires, les pathologies mentales, l’interculturalité (problématiques de l'exil), les dynamiques systémiques familiales, les problématiques institutionnelles...
Mon approche
En ce qui concerne la psychothérapie ou le soutien psychologique ponctuel, mon approche est intégrative : psychanalyse, systémie, approche interculturelle et plusieurs approches psychocorporelles. Bien que chaque approche ait un champ théorique défini, j'ai été amenée à les intégrer, car elles m'ont paru complémentaires.
En effet, j’ai constaté dans mon parcours universitaire et professionnel que chaque être humain est complexe. Le réduire à une seule vision, un seul type d’écoute, semblait représenter un risque de l’enfermer davantage dans son fonctionnement (ou mal-être) ; voire l'empêcher d’explorer, découvrir des parties insoupçonnées de et par lui-même.
C'est pourquoi, après avoir effectué une psychanalyse (plusieurs longues tranches) et avoir obtenu le titre de psychologue, je me suis formée au Brainspotting, à la Thérapie de transformation de l'image (ImTT), ainsi qu'à l'Energétique (traditions chinoise, indo-tibétaine). Ces approches et outils permettent de "reconnecter" , d'articuler corps et esprit, en fondant leur principe sur l'unité du biologique et du psychique. Elles reposent sur l'intrication du mental-émotionnel-corporel : le mental cherche à tout comprendre, l'émotionnel indique ce que nous ressentons ou avons ressenti, le corps conserve en mémoire l'expérience vécue (douleurs, tensions, sensations...).
Ainsi, chaque être humain est singulier de par : son histoire, sa psyché, sa manière de voir le monde, sa culture, son organisme. On ne rencontre pas deux êtres identiques, même chez les jumeaux homozygotes .
Résoudre un conflit interne, prendre/tendre la main à son mal-être et à sa souffrance, se soigner de blessures émotionnelles-physiques…tout cela est éminemment individuel, intime et unique.
Aujourd'hui, je constate qu'intégrer ces diverses approches, de façon personnalisée, représente un bénéfice inestimable pour le patient.
Publication
- Article « Quel goût donne-t-on à la vie ? Alimentation et soin en addictologie », paru dans une revue web brésilienne, avec la collaboration de Renata franco, docteur en psychologie. Educação & Formação, Fortaleza, v. 1, n. 2, p. 51-72, maio/ago. 2016 Programa de Pós-Graduação em Educação da UECE
Numéro SIRET : 83508155500012
Numéro ADELI : 80 93 0674 9